mardi 4 septembre 2007

Les cours...

Voilà maintenant une semaine que j'ai commencé les cours, et je livre donc mes premières impressions. Les cours durent 1h15 le mardi et le jeudi, et 50 min les autres jours. J'ai peu d'heures de cours, mais c'est trompeur : beaucoup de "readings" et d"assignement" sont demandés, ce qui fait qu'avec seulement 4 matières par semaine on a tout de même pas mal de boulot. Dès le premier cours j'ai eu des homework à faire.
Les cours ne sont pas longs et il faut être attentif tout le temps. Heureusement j'arrive à bien comprendre les professeurs, par contre moyennement les élèves! Ici en cours les élèves ne parlent pas entre eux, ils viennent (parfois en retard, ca ne fait rien), écoutent avec attention le cours (parfois en mangeant, c'est autorisé), et repartent aussitôt (parfois avant la fin, les cours sont tellement longs ici ;-). Ce n'est donc pas très facile de parler aux américains qui d'ailleurs ne sont pas très curieux. Dans les cours que je suis, les autres étudiants étrangers sont plus sympas.
Ici l'enseignement est high-tech, évidemment. Toutes les salles de classe ont un ou plusieurs vidéoprojecteurs avec un espèce de petit terminal informatique avec écran plat sur lequel le professeur connecte son ordinateur portable. Il existe même une version moderne du projecteur de transparents, c'est en fait une caméra qui filme le transparent et l'image est ensuite projetée avec le vidéoprojecteur. Durant certains cours chaque élève à une sorte de télécommande avec laquellle il peut répondre aux questions que le prof pose sur son powerpoint, comme si l'on passait le code. Ensuite s'affichent en direct les statistiques de bonnes et mauvaises réponses. Les élèves s'assoient sur des chaises inclinables dans toutes les directions, et évidemment le super bureau du prof est réglable en hauteur.
J'ai eu beaucoup de mal à choisir des cours qui soient un peu en rapport avec ce que j'avais l'intention de prendre initialement. La semaine dernière j'ai testé un peu tous les cours, pour voir lesquels j'allais garder. J'espère maintenant avoir fait le bon choix!