jeudi 1 novembre 2007

Football Game


Le samedi c'est le jour du football. Lors d'un match à domicile, une foule énorme se dirige droit vers le stade de l'université, un stade aussi grand que le stade de France! Tout le monde porte la couleur de l'université, cette fameuse couleur orange. Le football est une vraie religion ici, toute la ville supporte ses Longhorns avec ferveurs.
Samedi je suis allé avec Mickael voir UT versus Nebraska. Le match est divisé en quarter de 15min (il me semble), mais comme le jeu (ou plutôt les actions puisqu'il n'y a presque pas de jeu) est sans arret arrété, le match dure plus de 4h. En soi le match ne m'a pas vraiment intéressé, bien qu'il y ait eu du suspens : l'équipe de l'UT perdait largement durant une bonne partie du match pour finalement effectuer une remontée spectaculaire durant le dernier quarter, et l'emporter finalament 28-25. Le n°25, Charles, a été l'artisan de la victoire avec 3 touchdowns (l'équivalent de l'essai). C'est le seul nom de joueur que je connais avec le quaterback Mc Coy. Mais là n'est pas l'essentiel. Ce sport est tellement lassant qu'il doit y avoir une autre raison à cet engouement. En fait les gens viennent au stade en majorité pour l'ambiance, qui est il est vrai terrible, c'est bien plus bruyant qu'un match à Ernest Wallon! Fanfares, canon, distribution de tee shirt, et bien sûr pompom girls. Nous avions des places de choix, juste devant le terrain et les pompom girls!






J'ai loupé le début du match, mes vieilles habitudes toulousaines d'être tout le temps en retard ne m'ont pas encore quittées, aussi je n'ai pas pu assister à l'hymne américain, la main sur le coeur. Au cours de la partie les pompom girls agitent des panneaux en fonction des phases de jeu. On a fait comme le public qui crie des choses assez binaires, du genre "Texas Fight", "T-E-X-A-S Texas" (avec les pompom girls qui agient les lettres en même temps), "Go Horns", etc... Au final assister au match était impressionant, l'ambiance des football game est incontournable.