vendredi 30 novembre 2007

American dream?

C'est en s'éloignant du centre ville d'Austin que l'on voit une autre amérique. Le long des routes on ne voit que des dealers automobiles, des stations services et de petites maisons en bois à l'aspect peu reluisant habités en majorité par des mexicains. Ensuite la campagne texane offre un paysage monotone, immenses plaines ponctuées de chateaux d'eau. Parfois la route borde de nouveaux quartiers résidentiels tous proprets où toutes les maisons sont identiques, et toujours le long de la route ces maisons pauvres, plutôt des cabanes, avec des climatiseurs aux fenêtre et de vieux pickups rouillant dans le jardin.
En Louisiane même constat, c'est même pire : toutes ces maisonnettes sur pilotis semblent encore plus pauvres et délabrées.
Les villes américaines sont organisées différemment, quelques buildings au centre ville puis ensuite des quartiers résidentiels s'étalent sur plusieurs miles. Les autoroutes n'essayent même pas de contourner les villes, elles passent à travers.
Parfois lorsque les villes sont petites, il n' y a même pas de centre. C'est le cas de Lafayette par exemple on s'aperçoit à peine que l'on est dans une ville tellement les maisons et les commerces sont clairsemés. Baton rouge ne valait guere mieux, et les guides ne mentent pas lorsqu'ils disent qu'il n'y a rien à voir. De plus les rues étaient totalement désertes.
Heureusement la Nouvelle Orléans ressemblait plus à une vraie ville. Mais hormis le quartier français et le CBD la ville fait assez pauvre. Nous sommes passés en voiture dans des quartiers ayant été touchés par Katrina, des dégâts sont encore visibles sur certaines maisons, d'autres restent toujours abandonnées...

Messe gospel

Dimanche matin, juste avant de quitter la Nouvelle Orléans, nous nous sommes rendus dans une église d'un quartier populaire. Nous avions d'abord essayé l'église du centre ville mais la messe ne différait pas vraiment de ce que l'on connait en France, donc nous sommes repartis pour voir une messe gospel authentique. On a été gâté : nous sommes arrivés en plein milieu de la messe, l'église (baptiste? on ne sait pas vraiment) était pleine à craquer, toutes les personnes étaient noires (même Jésus), autant dire que l'on s'est fait discret au début. A l'entrée des placeurs au profil de vigiles nous ont placé sur des chaises le long des bancs. Je me suis assis à coté d'une mama black fervente qui prenait des notes durant le sermon du pasteur. Car celui ci faisait littéralement un one man show: je ne me souviens plus trop du fond de son sermon mais sur la forme c'était décoiffant, il lui arrivait de crier dans le micro, de faire des pas de danse... Sur le pupitre se trouvait une bible et une serviette pour éponger son visage en sueur. Le volume était poussé à fond, on en avait plein les oreilles. En gros le pasteur disait que venir à l'église ne consistait pas à s'assoir et à attendre, mais qu'il fallait parler à Dieu, et exhortait ses fideles à prier avec lui. Les gens se mettaient debout, levaient les bras, certains étaient comme en transe. A l'arrière se trouvait un mini orchestre (batterie, piano électrique, guitare), et les choristes pour le gospel. A un moment la mama à coté de moi m'a pris ma cuisse en la serrant, le pasteur venait de dire "touch your neighbour", ca surprend... Ensuite il fallait taper régulièrement dans les mains des voisins, je suivais le mouvement pour ne pas faire trop touriste. A la fin ma voisine m'a dit "come back again brother", comme quoi nous avons été très bien accueilli.