dimanche 26 août 2007

Comment vais-je survivre dans ce monde hostile?

C'est la question que je me suis posé l'autre jour au supermarché. Exit les bons petits produits que j'avais l'habitude d'acheter : nutella, croissants, saucisson, chocolat... Damned! Que vais je devenir?
Je suis d'abord allé dans un petit supermarché un peu bizarre. Ou plutôt c'est la belle soeur de mon coloc qui m'a emmené là, elle a du sans doute deviner que je mangeais des choses plus diététiques que l'américain de base, elle m'a donc déposé dans un supermarché où tous les produits était affublés de la mention "organic". La plupart des clients avaient l'air de hippies. Vite où est la sortie... Impossible de trouver quelque chose dans ce pseudo magasin bio.
Du coup, je suis allé au HEB qui pourrait être comparé à nos intermarché. Je suis déjà particulièrement lent en France quand je fais les courses, mais là c'était le summum. J'y ai passé tout l'après midi. Tous les produits sont additionnés de substances étranges, et lorsque le produit a l'air sain, il est écrit en gros "Natural" ou "Anything". Après avoir jonglé avec les "fat reduced" et autres "fat free", j'arrive à trouver du lait qui ne soit pas trop chimique. Et, ô miracle! Au détour d'un comptoir je tombe sur un rayon de pots de nutella, peut être vais-je arriver à survivre ici. Le rayon chocolat est pratiquement inexistant, aie! Quand aux légumes, je n'ai jamais vu de pommes de terre aussi grosses ! Je ne sais pas si c'était des binches, en tout cas elles étaient aussi grosses qu'un ballon de rugby! Merci les OGM!

Où sont les obèses?

Ils ne sont pas à Austin. Mon colloc m'a confirmé l'info : ils sont tous à coté dans la ville de San Antonio. J'ai pas trop compris pourquoi, mais c'est un fait avéré. Ici les gens sont plus jeunes, la ville est principalement étudiante, et l'obésité n'y a pas encore sévit.

De vrais vacances...

Maintenant que j'ai trouvé un toit je peux profiter pleinement de la vie américaine. Je suis ainsi allé hier au Zilker Park, havre de verdure et de paix au Sud de la ville. On y trouve les Barton Springs. Il s'agit en fait d'une rivière, dont l'eau provient de sources chaudes, que les Américains ont bétonné sur les bords et barré en aval. Le résultat donne une immense piscine de plusieurs dizaines de mètres de long, dans laquelle on est censé pouvoir se baigner toute l'année.
L'eau n'était pourtant pas particulièrement chaude hier, mais c'était tout de même très agréable.Avant hier une soirée était organisée pour apprendre à danser les danses de cowboy. La square dance, comme son nom l'indique se danse en carré à plusieurs, chacun ayant une partenaire. Sur un fond de musique country, un pure Texan avec un accent pas possible chantonnait des paroles qui faisaient aussi offices d'indication. Cela consiste en gros à tourner ensemble dans un sens (circle to the left), puis dans un autre, puis à tourner seulement avec sa partenaire les mains croisées. Après on s'arrête, on se fait face puis on change de coté en tournant les épaules. Et on recommence... C'est en fait pas très compliqué, mais le problème venait du fait que la plupart des personnes (dont moi) ne comprenaient rien à ce que débitait notre Hank William du soir, et donc on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire et quand. Cela devait surement faire sourire les vrais Texans de voir tous ces Chinois, Indiens et autres frenchies danser la danse des cowboys.
Après a eu lieu un tirage au sort au cours duquel des lots étaient distibués. Mais attention, pas des portes clefs ou des stylos, non non on est en Amérique que diable! les lots c'était plutôt lecteur DVD, écran plat, ordinateur portable... Incroyable! Juste pour nous remercier d'être venus! C'est fou les moyens dont dispose l'université pour choyer ses étudiants. Par exemple aujourd'hui je me promenais sur le campus, il faisait très chaud, le soleil de plomb, j'étais sur le point de tomber d'inanition, quand soudain un miracle : au détour de la rue on offrait des bouteilles d'eau aux étudiants. L'université prend vraiment soin de ses étudiants, elle leur offre du pain et des jeux, ca fait plaisir.
Ca fait d'autant plus plaisir que l'on profite de tous sans avoir à payer comme les américains. Mon coloc m'a dit qu'il payait 20000$ pour l'année scolaire!

Installation

En attendant d'acheter mon lit chez Ikea demain, je dors sur le canapé du living. L'appart a bien sur la clim, et comme si cela ne suffisait pas de larges ventilateurs sont fixés au plafond de chaque pièce! La cuisine est très grande et bien équipé, il ne reste plus qu'à cuisiner. Mon colloc avait l'air déçu quand je lui ai dit que je n'étais pas un grand cuisinier. Mais le peu que je sais faire c'est déjà énorme pour lui. C'est vraiment l'américain typique : il bouffe des trucs bizarres, il ne fait jamais la cuisine, il a passé son dimanche après-midi à regarder du football américain sur NBC en bouffant des peanuts. Il a l'air particulièrement fainéant. Je le vois bien obèse dans quelques années. Mais il est pas emmerdant, et fais le ménage.