mardi 27 novembre 2007

Cajuns, créoles et cie

Dans cet article je vais jouer au professeur, car il me semble important de clarifier les choses. La présence française en Louisiane ne se limite pas aux Cajuns. Lorsque la Louisiane était encore française, les colons français se sont mixés aux populations locales amérindiennes alors très nombreuse. A cela s'ajoute les esclaves noirs et "gens de couleur libres". Ils forment la culture créole, ce mot qualifiant toute population présente sur le territoire avant l'arrivée des white américains, et parlent le français colonial.
Entretemps en 1755, les colons français d'Acadie (province du Canada) sont chassés par les Anglais et s'installent dans le sud ouest de la louisiane. Ils parlent un français archaïque, différent du français créole. Le mot cajun est un mot anglais, les cajuns eux mêmes se qualifient cadiens, dérivé du mot acadien.
De nos jours il subsiste encore et cohabite une population parlant le français créole, et une population parlent le fraçais cajun, principalement autour de Lafayette. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en rencontrant de vrais cajuns habitant dans une cabane près d'un lac. Je suis aussi tombé sur un couple âgé dans un subway sur le chemin du retour qui se disaient cajuns. Mais eux ne parlaient pas français, ils croyaient d'ailleurs que nous étions espagnols!

road trip overview

Voici le trajet de ce road trip en Louisiane durant nos 5 jours de vacances de Thangsgiving.
Nous sommes partis entre francais only, à 11, avec deux voitures de location : un monospace Dodge caravan (appelé à tort le van par les parisiennes, mais passons...), et un sympatique PT cruiser. Gautier et Pierre étaient les chauffeurs officiels car employés par l'UT ils avaient droit à des tarifs réduits, avec des chauffeurs officieux pour les soulager afin de parcourir les centaines de miles entre Austin et la louisiane.
La Louisiane et le Texas sont des Etats voisins, mais il faut en parcourir des miles pour sortir du Texas! La Louisiane est un Etat relativement petit en comparaison, sa superficie est environ le quart de celle de la France.
Pour commencer je vais résumer vite fait le trajet suivi et les villes visitées, ensuite je ferais des articles plus détaillés plus tard.
Départ mercredi apres midi nous quittons Austin et ses 25° direction le Sud Est vers Houston. Puis 8h plus tard environ arrivée tardive à lafayette pour dormir dans un motel, filles et garçons chacuns de leur cotés dans deux chambres de 4.
Le lendemain visite du pays Cajun, puis direction Baton rouge, la capitale de la Louisiane. C'était le jour de Thangsgiving, tout était fermé, personne dans les rues, on se serait cru dans une ville désertée. Le temps était vraiment froid, rien à voir avec les températures auxquelles nous étions habitués à Austin, le choc thermique est violent.
Ensuite vendredi, direction la nouvelle orléans en empruntant la route des plantations. Visite d'une plantation et découverte de la culture créole (à ne pas mélanger avec les cajuns). Traversée de la nouvelle orléans sans s'arréter vers le Nord et l'état du Mississipi pour se balader dans un swamp (marais) à la recherche de crocodiles (bien cachés). Après une escapade involontaire de quelques mètres dans l'état du Mississipi, retour vers la Nouvelle Orléans en traversant le lac Pontchartrain sur un pont de 38km de long! Le plus long du monde!
Ensuite samedi et dimanche visites de la Nouvelle Orléans, la seule véritable ville de Lousiane avec un vrai centre ville. Visite du french quarter, bateau sur le mississipi, tramway, jazz, messe gospel...
Diamnche retour vers Austin, en passant par les quartiers de la nouvelle orléans ayant été dévastés par Katrina. 11 h plus tard, arrivée à Austin sans problème. Malgré un coup de froid et une petite montée de fièvre sur les drniers jours, ce premier road trip fut une réussite et donne envie d'être on the road again.