mardi 27 novembre 2007

Cajuns, créoles et cie

Dans cet article je vais jouer au professeur, car il me semble important de clarifier les choses. La présence française en Louisiane ne se limite pas aux Cajuns. Lorsque la Louisiane était encore française, les colons français se sont mixés aux populations locales amérindiennes alors très nombreuse. A cela s'ajoute les esclaves noirs et "gens de couleur libres". Ils forment la culture créole, ce mot qualifiant toute population présente sur le territoire avant l'arrivée des white américains, et parlent le français colonial.
Entretemps en 1755, les colons français d'Acadie (province du Canada) sont chassés par les Anglais et s'installent dans le sud ouest de la louisiane. Ils parlent un français archaïque, différent du français créole. Le mot cajun est un mot anglais, les cajuns eux mêmes se qualifient cadiens, dérivé du mot acadien.
De nos jours il subsiste encore et cohabite une population parlant le français créole, et une population parlent le fraçais cajun, principalement autour de Lafayette. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en rencontrant de vrais cajuns habitant dans une cabane près d'un lac. Je suis aussi tombé sur un couple âgé dans un subway sur le chemin du retour qui se disaient cajuns. Mais eux ne parlaient pas français, ils croyaient d'ailleurs que nous étions espagnols!

Aucun commentaire: