samedi 29 septembre 2007

San Antonio

Samedi dernier, petite virée à San Antonio, LA ville touristique du Texas.


Petite devinette : Quel est le monument en arrière plan?
Vu la masse de touristes derrière moi, on peut en déduire que le lieu a son importance au Texas.
On peut penser aux restes d'une mision catholique...

En fait, il s'agit de Fort Alamo ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne l'imaginais pas du tout comme cela. The Alamo est situé en plein centre ville de San Antonio, il n'en reste plus que le bâtiment principal et quelques pans de murs. Tout cela ressemble à un jardin public, c'est un square entouré de buildings.
A l'intérieur, il n'y a pas grand choses, excepté quelques reliques, des objets ayant appartenu à James Bowie ou Davy Crockett. On peut quand même noter la présence sur les murs des impacts de balles, traces de la sanglante bataille qui eut lieu ici en 1836.
Une relique est fièrement exhibé devant les touristes : la carabine de Davy Crockett. Etrange de voir tous ces latinos défilant devant cette arme ayant tué tant de soldats mexicains!
De nombreux panneaux expliquent en détail et avec patriotisme le rôle capital de cette bataille pour l'indépendance du Texas ; les Texans sont très fiers de ce lieu, un véritable sanctuaire, à la fin de la visite le guide a conclu sur ces mots : "Remember the Alamo, everyday in your life, remember those who get killed in the Alamo." Sur la place devant le fort, un orchestre jouait l'hymne américain, tout le monde avec la main sur le coeur évidemment... On fait avec l'Histoire qu'on a.

San Antonio est une ville très agréable, grâce à son réseau de canaux qui entourent le centre ville. Ces canaux sont bordés de chemins, le "riverwalk", avec de nombreux cafés et restaurants. On peut aussi y faire un tour en bateau.
La ville a des racines mexicaines, en me promenant le long du Riverwalk, j'avais presque l'impression d'être en espagne. Les églises par exemple font très hispaniques. Il y a aussi le marché mexicain, mais c'est plus un attrape touristes qu'autre chose. Sinon le musée de la culture Texane était vraiment très interessant. Et il y a encore beaucoup de choses à voir à San Antonio, une journée c'était trop court!