samedi 19 janvier 2008

San Francisco

Le lendemain nous partons en avion de Vegas vers San Francisco. La vue aérienne de las vegas est assez surpenante, la ville est litéralement entourée de moyenne montagnes avec parfois quelques plaques de neige au sommet, au delà il n'y a absolument rien hormis le désert. La ville s'est développée dans cette énorme cuvette du désert du Nevada et s'est étalée à tel point que tout l'espace semble occupé maintenant. Vue d'avion la nuit, c'est impressionnant, les lumières s'étalent à l'infini et la ville parait immense. Ce qui n'est pas le cas de San Francisco, une ville (presque) à l'européenne, parmis les plus compactes des Etats Unis.
Arrivés à l'auberge de jeunesse, nous prenons nos quartiers et rejoignons tous les autres backpackers de l'AJ pour un apéro champagne spécial reveillon. Puis tous ensemble nous partons vers les quais et nous nous mélons à une foule énorme qui se presse le long de Canal St, la rue principale de San francisco, pour assister au compte à rebours devant une grosse horloge et à un feu d'artifice.


Les jours suivant, visite de la ville, avec tout d'abord le magnifique Golden gate.
Bon je l'ai pris en photos dans tous les sens, clairement un remarquable ouvrage, toujours debout malgré les tempêtes et les tremblements de terre. Construit dans les années 30 durant 4 ans, il était à l'époque (et le resta pendant une longue période) le pont suspendu avec la plus longue portée centrale, je crois environ 2km. De mémoire je cite le lonely planet : de style art déco, sa couleur orange international nécessite un travail de peinture sans fin. Chaque semaine plusieurs milliers de litres de peintures sont utilisés pour garder une couleur éclatante.
Ensuite direction twin peaks, l'un des plus haut points de la ville, pour la vue sur la baie. Visite du quartier huppé upper Haight, de Chinatown, du quartier gai, du quartier hippie d'où est parti le summer of love des années 60...
Les rues en pente de San Francisco ne sont pas une légende. Je ne pensais pas que toute la ville était aussi vallonnée, en fait si. Ca monte et ca descend tout le temps, et parfois c'est très très raide. D'ailleurs toutes les voitures garées doivent avoir les roues tournées vers le trottoir au cas où... Le relief, l'architecture victorienne et les couleurs des maisons, les nombreux cafés et petites boutiques, les tramway et cable car, tout cela donnent un charme unique à cette ville. Ce n'est pas étonnant que San Francisco soit considérée comme l'une des plus européenne des villes américaine. Clairement je préférerai mille fois vivre à San Francisco qu'à Austin par exemple. Le seul point noir vient du climat. Il fait parait-il presque la même température en été comme en hiver à San Francisco. Et l'été les jours de soleil sont rares, et le brouillard fréquent. On ne se baigne pas à San Francisco, l'eau y est glacée et d'ailleurs on y trouve, outre des requins, des phoques. Les premiers jours, le temps était magnifique ensuite cela s'est dégradé à cause d'une grosse tempête qui a touché tout le Nord de la Californie durant plusieurs jours, pas de chance!
Le cable car est une particularité de la ville, c'est le dernier endroit au monde où ce système fonctionne toujours. Les pentes des rues étaient si raides que fut inventé au siecle dernier un systeme de transport qui consistaient en un réseau de cable souterrain mis en mouvement par des moteurs dans une grosse centrale. Les wagons s'accrochent tout simplement à ces cables qui les tirent le long des rues, et se détachent pour s'arrêter.
Un grande part de la population de San francisco est d'origine asiatique. Le Chinatown représente une vaste zone du centre ville. Un passage dans le grouillant Chinatown avec ses chinois crachant par terre partout et ses petites mamies chinoises transportant du poisson séché dans leur cabas et bousculant tout le monde est très dépaysant mais ne donne pas vraiment envie de vivre en Chine.

Aucun commentaire: