vendredi 25 janvier 2008

Wine and cheese

La Californie n'est pas seulement réputée pour ses paysages, mais aussi pour ses vins et fromages. Notre guide estimait que les fromages californiens égalaient en finesse et en variété les fromages français. Et les vins californiens jouissent d'une excellente réputation. J'avais hâte de vérifier tout ça, c'est pourquoi nous sommes allés faire un tour dans la Sonoma valley près de San Francisco, puis ensuite dans les vignobles de Santa Monica plus au Sud.
Arrivés trop tard à Sonoma pour visiter les vignobles, nous nous sommes rabattus chez le vigneron ayant la boutique la plus classe du centre ville pour gouter quelques grands crus. Evidemment dégustation payante, comme partout. Je ne me souviens plus trop de ce que j'ai gouté, mais cela ne m'avait pas emballé. Bon je n'y connais rien en vin, mais quand même je sais apprécier quand un vin est bon. Clairement déçus par les vins du vigneron, nous migrons vers la fromagerie d'à côté. Là est proposé un large eventail de fromages à la dégustation. Ou plutôt à y regarder de plus près, seulement deux types de fromages (le Cheddar et le Monterey Jack) avec des goûts différents : nature (comme le babybel), à l'ail, au pepper, au poivre... entre autres absurdités. Les fromages californiens égalent en diversité nos fromages français... quelle bonne blague!
Second essai à Santa Monica. Nous visitons un domaine dont j'ai oublié le nom, mais qui avait l'air pas mal, en tout cas les bouteilles tournaient autour de 20$. Présentation obligatoire des ID, évidemment là aussi on ne vous sert pas si vous êtes mineurs. Bien que là aussi on soit arrivé trop tard, on obteient quand même une petite visite guidée dans les caves. Je n'ai jamais vu des caves aussi grandes, propres et bien tenues. Bien empilés se trouvaient de jolis tonnaux en bois à coté de grandes cuves flambant neuves. Je n'ai pas vraiment retenu ce que disait la guide, j'étais trop fatigué pour faire l'effort de la comprendre. Ensuite dégustation de chenins blancs sans aucune persistance, d'un Gewurtztraminer infame, et de leur grands crus rouges qui mélangent tout un tas de sépages, tout cela pour un résultat médiocre. Ces Californiens là ont encore un savoir faire qui leur échappent et c'est tant mieux. Il doit aussi exister de très bon vins californiens, mais il faut les trouver!


Plus me plait le fromage qu'ont affiné mes aieux,
Que des cheddars californiens la croûte audacieuse,
Plus que le Colby cheese me plait le Saint-nectaire,
Plus mon bleu d'Auvergne que le jack au garlic,
Plus mon petit cabécou que le monterey jack,
Et plus qu'un vin californien une douceur angevine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah mon petit Du Bellay américain !!
je suis justement en train de réviser la poésie pour le capes !!
quel beau voyage tu as fait !!
bises
Marie
ps: Rémi regrette juste que tu cites le bleu d'auvergne et pas un seul mot sur le roquefort...

Anonyme a dit…

J'adore ta parodie de Du Bellay !!