vendredi 25 janvier 2008

L.A.

Fin du périple à Los Angeles. Changement de décor, passage des paysages côtiers à la jungle urbaine. Los Angeles est plus qu'une ville, c'est une zone urbaine immense entouré par l'océan et des collines, dont celle d'Hollywood. Des autoroutes partout, et une circulation énorme permanente.
Par endroit on trouve des voies de circulation pour carpool (convoiturage), réservées aux voiture avec minimum 2 (ou 3 selon les endroits) occupants. C'était bien pratique pour doubler tout le monde lors des bouchons! Je trouve que c'est une bonne idée ces voies de carpool.
Nous arrivons à Hollywood par le fameux Sunset boulevard, puis Hollywood boulevard. Nous allons ensuite faire un tour dans les quartiers chics de Beverly hills, puis ceux encore plus chics de Bel Air.
On rentre dans ce quartier par une entrée surveillée, au milieu de caméras et patrouilles de sécurité. Les seules personnes que l'on croise ne sont pas des stars, mais des ouvriers et jardiniers mexicains... Pas de belles voitures, rien... Nous tentons d'apercevoir les maisons, cachées derrière de hautes haies. Ce que l'on aura surtout vu de Bel Air, ce sont ses haies magnifiquement bien taillées par les mexicains, leurs pick up garés dans les rues, et les poubelles...
Après s'être perdu en voiture sur de petites routes étroites serpentant entre les maisons, nous débouchons dans un petit parc sur les hauteurs d'Hollywood. Là s'y trouvent de riches américaines faisant de la gymnastique avec leur coach personnnel. Certaines étaient particulièrement ridicules : elle se sont installées sur le parking, alors que le parc et sa belle pelouse était juste en contrebas. Les deux américaines, encouragées à grand cris par leur coach, ont fait quelques mouvements de gymnastique sur leur tapis au milieu des voitures et des crottes de chiens du parking. Puis elles ont enchainé en soulevant des mini-haltères. Les pauvres elles avaient l'air de souffrir! "I can't do it!" "Yes you can!" Après 2 min d'efforts intenses, le ponpon : un footing de 30 m sur le parking, ca les a achevé. C'était "too much". Elles ont tout plié et sont repartis en voiture, contentes néanmoins de leur 10 min de personal training.

Le soir, une petite mésaventure nous est arrivée. Notre auberge de jeunesse était située juste à coté de Hollywood blvd, et sur les bons conseils d'une personne du staff nous avions laissé la voiture de location garé devant dans la rue, en ayant payé l'horodateur. Manque de pot, le soir en revenant, la rue vide : plus de voiture! La fourière était passée par là. Après avoir demandé des explications au gars de l'AJ, celui ci nous a dit qu'en fait cette portion là de la rue était en stationnenment interdit la nuit... Tout cela sentait bon le petit business arrangé entre l'Aj et la fourrière... Dans la rue, effectivement, un petit panneau prévenait du towing enforcement. Enfin, que pouvait on faire.. à part aller à la fourière en taxi, payer près de 200$ et récupérer la voiture. La soirée qui a suivi n'était pas des plus agréables, en plus on avait perdu le contrat de location de la voiture... Après avoir plusieurs fois appelé Alamo, et expliqué pourquoi la voiture avait été embarquée, ceux ci consentent à envoyer un fax à la fourière. Ouf... En revenant, nous faisons cette fois bien attention aux panneaux et nous nous garons dans une rue sure. Devant l'AJ un va et vient de camions de la fourière enlevaient les voitures à mesure que de nouvelles se garaient... Voilà comment nous nous sommes acquittés de notre taxe de passage à Hollywood.

Le lendemain, visite des studios Universal, situés au Nord d'Hollywood dans la San Fernando Valley. Les studios universal ont construit juste au dessus de leur studio proprement dit un parc d'attraction pour les touristes, ceux ci peuvant aussi passer en petit train dans les studios en activité. Je pensais que le tour à touristes allait se contenter de passer à coté de quelques "stages", en fait non le train passe à travers tout le studio. Et oui en fait les studios Universal ne sont pas si grands! Il s'agit de quelques gros batiments où sont tournés par roulement plusieurs films ("stages"), et de quelques décors extérieurs servant à plusieurs films. Tout cela est regroupé au pied d'une colline de la San Fernando valley, à coté se trouve les studios Warner Bross, et de l'autre coté de la vallée les studios Dysney. Difficile d'imaginer que pratiquement tout les films américains ont été tourné ici, dans un recoin de la San Fernando Valley! Les américains sont vraiment forts : pour preuve, les studios Universal ont une reconstitution extérieure d'une ville à l'alllure européenne auquelle il est impossible d'attribuer précisément une époque ou un pays. Ce décor est donc employé indifféremment pour tourner une scène se déroulant à Paris au 19eme siecle ou pour tourner une scène se passant dans un village italien à notre époque! Il suffit de rajouter quelques drapeaux, de changer le bruitage d'ambiance et le costume des personnages, et le tour est joué! J'ai aussi pu passer dans Wisteria Lane, la célèbre rue de Desperates housewives. Et là aussi la réalité est surprenante, il n'y a que quelques maisons, et certaines paraissent vraiment petites. Notamment la maison de Suzanne, qui fait vraiment modèle réduit, surement pour compenser la petite taille de Terri Hatcher! Voilà donc un mystère résolu, Wisteria Lane se compose en fait d'une dizaine de maisons accrochées à une colline, et le ciel toujours bleu de desperate housewives est en fait le ciel pollué de la San Fernando Valley!

Aucun commentaire: